ACTIVITÉS

La pêche se pratique sur les 9 lacs. Des chaloupes sont à votre disposition sur chacun des lacs. Il est possible de vous procurer le permis de pêche, les vers et les moteurs à l'Accueil. Des articles de pêche sont aussi disponibles. Le lieu d'éviscération est situé en face de l'Accueil et comporte 3 grands éviers et une pesée. Le quota est de 15 truites. Il est aussi possible d'apporter vos moteurs à essence (2.5 forces maximum) et électriques. Il y a pêche prolongée jusqu'en octobre, à l'Action de grâces. Humanité, une excellente destination pêche dans Charlevoix.

Le kayak se pratique sur 4 lacs. La pourvoirie possède des kayaks simples et des tandems pouvant accomoder 15 personnes. Une excursion sur 3 lacs à partir du lac Fontaine jusqu’au lac Petit Lassus vous enchantera. Le lac François permet de plonger dans la beauté de la nature et d'observer un barrage de castor de près

Le canot se pratique sur le lac François. Idéal pour une randonnée en groupe ou en famille. Plusieurs adorent arrêter à l'îe pour se baigner ou sauter du cap de roche.

Adepte ou débutant, adulte ou enfant, le paddleboard est une activité simple, facile à exercer en temps de vent doux.

Il est possible de se baigner à partir de son quai ou encore à la descente de kayak où un quai flottant a été aménagé pour les enfants. Il y a aussi une île magnifique sur le lac François où on peut pratiquer la baignade ou sauter à l'eau du haut du cap de roche.

       

Des sentiers sont disponibles pour la randonnée. Chacun d'entre eux mènent à un lac. La durée de marche est de 30 minutes et moins. Il existe aussi de très beaux sentiers à proximité, dont un d'une durée d'une heure avec plusieurs points d'observation du fleuve.

Près de l'Accueil, un carré de sable et un module de jeux et de balançoires sont mis à la disposition des enfants. Certains chalets ont un jeu de fers à l'extérieur ou une cabane pour les enfants.

En août, il est facile de cueillir de grandes quantités de bleuets sur le site de la pourvoirie et à proximité. Apportez vos recettes et vos ingrédients pour cuisiner.

L'orignal a son parcours et le site regorge d'endroits où on peut le surprendre, souvent au moment où on si attend le moins. Nous tentons de l'observer en toute saison, mais l'automne demeure encore le moment le plus propice. Préparez vos caméras.

Certains sentiers de marche sont accessibles pour le vélo. Le vélo de montagne est recommandé. On peut facilement faire 2 km sans trop de dénivellation. À l'Accueil, plusieurs vélos pour enfant et adulte sont disponibles en tout temps.

Deux pédalos sont mis à la disposition des vacanciers. Ils se réservent à l'Accueil pour un maximum d'une heure.

La grande tranquillité de la pourvoirie facilite énormément la prise de magnifiques photos. Il est facile d'observer plusieurs espèces animales: canard, castor, héron, porc-épic, marmotte, perdrix, martin-pêcheur, gros-bec, colibri Les miradors, l'île, les rochers et les sentiers sont autant de lieux propices pour capter des éléments de la flore ou de la faune.

Le géocaching (chasse au trésor avec GPS) se pratique à partir de nos sentiers ou de nos lacs. Parcours sur terre ou par voie d'eau disponibles pour tous les groupes d'âge. GPS disponibles à l'Accueil.

       

Située à 10 km de la pourvoirie, Baie-Sainte-Catherine regorge d'activités intéressantes. La croisière aux baleines est l'activité la plus recherchée par nos clients. Que ce soit en bateau ou en zodiac, les clients du Québec ou de l'étranger profitent de cette attraction unique. Il existe aussi le centre d'interprétation de Pointe-Noire, la possibilité d'exercer du kayak de mer sur le fleuve ou encore de faire une randonnée équestre. À noter également que Baie Ste-Catherine est à 15 minutes du célèbre village de Tadoussac ou de Baie des Rochers.